• Publicité

Clinton appelle la Thaïlande à la réconciliation nationale

Sélection d’articles de presse sur la politique, l’économie, la société et les faits divers en Thaïlande (sources AFP, Reuters, presse thaïe, etc.)

Modérateur: Lek Issan

Clinton appelle la Thaïlande à la réconciliation nationale

Messagede rackham le rouge » 17 Nov 2011, 18:03

Clinton appelle la Thaïlande inondée à la réconciliation nationale

BANGKOK - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé mercredi la Thaïlande frappée par des inondations historiques à la réconciliation, après des années marquées par des crises politiques à répétition.

Ces inondations sont un défi précoce et important au nouveau gouvernement thaïlandais et à la paix durement gagnée à laquelle les Thaïlandais sont parvenus après la violence politique des dernières années, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse conjointe à Bangkok avec la Premier ministre Yingluck Shinawatra, entrée en fonction en août.

Nous encourageons le gouvernement à aller de l'avant avec un processus de réconciliation, qui est crucial pour la sécurité et la stabilité à long terme de la Thaïlande, a-t-elle ajouté, assurant du soutien des Etats-Unis dans cette tâche.

Nous sommes fiers d'être à vos côtés, en ces temps de défi, alors que vous affrontez les pires inondations de l'histoire de votre pays, a-t-elle ajouté.

Yingluck, soeur de l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, a été très critiquée pour sa gestion des inondations qui ont fait plus de 560 morts.

La Thaïlande est profondément divisée entre les masses rurales et urbaines défavorisées du nord et du nord-est, pour la plupart fidèles à Thaksin, et les élites de la capitale --armée, magistrats, hauts fonctionnaires-- gravitant autour du palais royal, qui le détestent.

Le pays a été agité par une succession de mouvements de rue, pour ou contre lui, depuis le putsch de 2006 qui l'a renversé.

Le dernier d'entre eux, au printemps 2010, avait porté jusqu'à 100.000 chemises rouges fidèles au milliardaire dans le centre de Bangkok pour réclamer la démission du Premier ministre d'alors. L'armée avait fini par donner l'assaut. La crise avait fait plus de 90 morts et 1.900 blessés.

Mme Clinton a d'autre part annoncé l'arrivée en Thaïlande du navire militaire USS Lassen, dont l'équipage va en premier lieu aider à la remise en état du second aéroport de la capitale, Don Mueang, sous l'eau depuis plusieurs semaines.

Un responsable voyageant avec elle a également annoncé une aide qui pourrait aller jusqu'à 10 millions de dollars (plus de 7 millions d'euros), après évaluation des besoins par les équipes de l'USS Lassen.


(©AFP / 16 novembre 2011 15h23)
http://www.romandie.com/news/n/_Clinton ... 111511.asp
Avatar de l’utilisateur
rackham le rouge
 
Messages: 579
Inscription: 29 Mai 2011, 19:25

Retourner vers REVUE DE PRESSE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 1 invité

  • Publicité
cron