• Publicité

Un décret d'amnistie prépare le retour de Thaksin

Sélection d’articles de presse sur la politique, l’économie, la société et les faits divers en Thaïlande (sources AFP, Reuters, presse thaïe, etc.)

Modérateur: Lek Issan

Un décret d'amnistie prépare le retour de Thaksin

Messagede rackham le rouge » 17 Nov 2011, 18:05

Thaïlande: un décret d'amnistie prépare le retour de Thaksin
BANGKOK (AFP) - Le gouvernement thaïlandais a préparé un décret d'amnistie qui permettrait le retour de Thaksin Shinawatra, ex-Premier ministre en exil chassé du pouvoir par les militaires en 2006, et frère de l'actuelle chef du gouvernement, a affirmé mercredi la presse locale.
Yingluck Shinawatra, soeur cadette de Thaksin, qui dirige le gouvernement depuis le mois d'août, n'a pas confirmé ce décret commenté dans toute la presse thaïlandaise et qui provoque la colère de l'opposition alors que le pays est aux prises avec des inondations monstres.
Il doit être soumis à l'approbation du roi Bhumibol Adulyadej, qui est censé se prononcer avant son 84e anniversaire, le 5 décembre.
Le texte accorde une amnistie "aux détenus qui ont 60 ans au moins et ont été condamnés à moins de trois ans de prison", selon le quotidien anglophone Bangkok Post.
Thaksin, l'homme politique à la fois le plus haï et le plus adoré du pays, a 62 ans. Il a été condamné en son absence à deux ans de prison pour malversations financières.
Sa soeur, 44 ans, est souvent accusée d'être sa marionnette après avoir remporté les élections de juillet deux mois à peine après avoir découvert la politique. Elle était absente mardi du conseil des ministres lors duquel le décret a été validé, soulignaient les journaux locaux.
Le retour de Thaksin serait susceptible de provoquer de graves troubles politiques, après les violentes manifestations au printemps 2010 des "chemises rouges", loyales à Thaksin, et qui n'avaient pris fin qu'après un assaut de l'armée.
La crise avait duré deux mois, faisant 90 morts et plus de 1.900 blessés.
Avant même que l'existence du décret ne soit officiellement confirmée, Sakoltee Phattiyakul, porte-parole adjoint du Parti démocrate, principal parti d'opposition, a dénoncé à l'AFP un texte taillé sur mesure pour Thaksin et pronostiqué une vie politique "tendue".
"Même si les inondations ne sont pas terminées, le gouvernement a quand même soumis le décret", s'est-il insurgé.
Thaksin a fait des déclarations contradictoires dans le passé sur un hypothétique retour, affirmant que celui-ci ne constituait pas une priorité tout en soulignant son désir d'assister au mariage de sa fille, prévu en décembre.
© 2011 AFP
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... de-thaksin
Avatar de l’utilisateur
rackham le rouge
 
Messages: 579
Inscription: 29 Mai 2011, 19:25

Retourner vers REVUE DE PRESSE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

  • Publicité
cron