• Publicité

Le roi Rama IX fête ses 84 ans

Sélection d’articles de presse sur la politique, l’économie, la société et les faits divers en Thaïlande (sources AFP, Reuters, presse thaïe, etc.)

Modérateur: Lek Issan

Le roi Rama IX fête ses 84 ans

Messagede Patrice » 02 Déc 2011, 10:24

Le roi Bhumibol Adulyadej, qui règne sous le nom de Rama IX, fêtera lundi son 84e anniversaire et la fin de son septième cycle de vie. Malgré les inondations qui frappent le pays depuis quatre mois, de nombreuses festivités sont prévues dans le royaume, lors de ce long week-end, pour rendre hommage à un souverain adoré qui règne depuis plus de soixante ans

Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 aux Etats-Unis, alors que ses parents, le prince Mahidol Adulyadej et la princesse Sri Nakarindhara, y terminaient leurs études. Si le jeune Bhumibol est le petit fils de Rama V, il est issu d’une branche cadette qui n'était pas destinée à régner. L’histoire de la Thaïlande et de sa famille en décideront autrement. En 1925, Rama VII, le dernier fils de Rama V abdique. Il n’a pas d’enfant et la succession en ligne directe est interrompue. C’est un des ses neveux, Ananda Mahidol, le grand frère de Bhumibol, qui est désigné pour être le futur roi. En 1946, Rama VIII, tout juste couronné, est retrouvé mort au palais d'une blessure par balle – un décès mystérieux dont le coupable et les raisons restent inconnus du grand public, même si de nombreuses théories circulent. Bhumibol accepte de monter sur le trône à condition de terminer ses études. Il rentrera définitivement en Thaïlande en 1950 accompagné d’une charmante reine, Sirikit, qu’il a rencontré quelques années plus tôt en France, alors qu’il se remettait d’un accident de voiture.

65 ans de règne
Son enfance à l’étranger loin du cérémonial de la cour ne l’avait certainement pas préparé à régner. Fin mélomane, davantage porté sur les arts et la littérature, Rama IX change d’orientation pour entreprendre un cursus de droit et sciences politiques. Lorsqu’il rentre définitivement en Thaïlande en 1950, le jeune roi s’attelle au développement et à la modernisation de son pays. Comme s’il voulait effacer une trop longue absence, Rama IX a peu voyagé à l’étranger, préférant se consacrer à la Thaïlande. Garant de l’unité du pays, protecteur des minorités et des religions, il a sillonné son pays et fut ainsi le premier roi du Siam à avoir visité les 76 provinces que comptait le royaume jusqu'en 2010 (il y en a aujourd'hui 77). Un attachement au pays que les Thaïlandais lui rendent bien.

Le roi va participer à une cérémonie lundi matin
Pour son anniversaire, le roi prononce habituellement la veille un discours très attendu où il fait passer des messages à la nation, notamment son avis sur la situation politique du moment. Mais en raison de son état de santé, Rama IX a dû renoncer à cette tradition depuis 2008. Le roi avait été hospitalisé en 19 septembre 2009 à l'hôpital Siriraj de Bangkok pour une infection pulmonaire. D’après les médias thaïlandais, le souverain devrait être présent lundi matin à 10h30 dans la Salle du Trône de Chakri Maha Prasat au Grand Palais où 480 gardes royaux devraient lui porter allégeance. 5.000 invités du gouvernement et de la famille royale participeront à cet événement. Le 84e anniversaire de Bhumibol Adulyadej revêt un aspect particulier car il marque la fin de son septième cycle de vie. Dans le calendrier lunaire thaïlandais notamment, un cycle de vie dure 12 ans, chacune de ces 12 années étant représentée par un animal différent.

E.F, B.R, Q.W. et Y.F.

http://www.lepetitjournal.com
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Administrateur
 
Messages: 1733
Inscription: 26 Jan 2005, 06:27

Retourner vers REVUE DE PRESSE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 1 invité

  • Publicité
cron