• Publicité

1er tour des élections à l'etranger

Sélection d’articles de presse sur la politique, l’économie, la société et les faits divers en Thaïlande (sources AFP, Reuters, presse thaïe, etc.)

Modérateur: Lek Issan

1er tour des élections à l'etranger

Messagede Patrice » 24 Avr 2012, 15:09

Nicolas Sarkozy arrive en tête chez les Français de l'étranger en récoltant 38% des voix, François Hollande est lui en seconde place avec 28% des suffrages exprimés. Nos prévisions avaient anticipé ce résultat qui est donc sans surprise. Si Nicolas Sarkozy arrive en tête dans la majorité des pays où résident les expatriés, notamment en Chine ou aux USA, il faut noter tout de même que François Hollande devance Nicolas Sarkozy dans certains pays où les communautés expatriées penchent davantage à gauche (Canada, Taïwan, Allemagne...).

Marine Le Pen qui réalise un score historique en métropole, ne dépasse pas la barre des 6% chez les Français de l'étranger, un score toutefois en nette progression par rapport à 2007.

Parmi les autrres faits marquants de ce 1er tour pour les Français de l’étranger, il faut noter la chute de François Bayrou qui perd 10 points par rapport à 2007 récoltant seulement 11% des voix. L'explication vient probablement du fait que le Modem est la seule formation politique à ne pas avoir encore investi officiellement ses candidats aux législatives pour les 11 circonscriptions des Français de l'étranger. En effet, les candidats aux législatives sont pour les formations politiques, des relais importants à l'étranger pour sensibiliser les électeurs aux programmes des candidats. Ce manque de préparation apparaît dommageable pour un candidat qui avait pourtant réalisé un bon score en 2007 auprès de cet électorat.

A noter également le bon score enregistré par la candidate écologiste Eva Joly, avec plus de 5% des suffrages, ce qui représente une hausse de 4 points par rapport au score réalisé par Dominique Voynet en 2007. EELV réalise également un très bon score en Allemagne, notamment à Berlin où Eva Joly arrive devant Nicolas Sarkozy avec 15,5% des voix : cela montre une fois de plus l'influence du contexte du pays de résidence, les écologistes étant une force politique majeure en Allemagne. Au Japon, où Nicolas Sarkozy et François Hollande sont au coude à coude avec 29% des voix, Eva Joly réalise un score de 8% en très nette augmentation par rapport à 2007. Une progression de 6 points qui peut s’expliquer par le discours tenu après la catastrophe de Fukushima où la candidate s’était d'ailleurs rendue.

Quant au phénomène Mélenchon il n'a pas pris à l'étranger. Le candidat du Front de Gauche récolte 8% des voix, soit 3 points de moins qu'en métropole.

Hormis Nicolas Dupont-Aignan qui dépasse la barre des 1%, les autres candidats doivent se contenter de maigres scores.

Luc Allain

Lire la totalité de l'article sur http://www.lepetitjournal.com
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Administrateur
 
Messages: 1733
Inscription: 26 Jan 2005, 06:27

Retourner vers REVUE DE PRESSE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron