PREPARATION AU VOYAGE

  • VISA
  • VACCINS
  • SANTE
  • CHANGE
  • VETEMENTS

  • ARRIVEE A L'AEROPORT

  • AEROPORT
  • DOUANE
  • LE CHANGE

  • ARRIVEE A L'HOTEL

  • DECALAGE HORAIRE
  • QUEL HOTEL CHOISIR
  • LE COFFRE

  • SEJOUR A BANGKOK

  • CARTES DE CREDIT
  • HOPITAUX
  • URGENCES MEDICALES
  • VISITER BANGKOK



  • VISA

    Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E., mais votre passeport doit être en cours de validité 3 mois à compter de la date d'entrée en Thaïlande.

    Pour un séjour supérieur à 30 jours, demandez un visa (voir les formalités sous la rubrique VISAS)

    Penser à faire la photocopie du passeport et d'emporter une carte d'identité et le livret de famille si vous avez des enfants. En cas de perte du passeport, le Consulat de France exigera que vous prouviez votre identité et la nationalité de vos enfants pour vous remettre un laisser- passer.




    VACCINS

    Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant sont recommandés les vaccins suivants :

    Tétanos, polio, diphtérie, hépatite A et B et typhoïde.

    Prévoir également quelques médicaments courants, antalgiques pour les maux de tête dus au décalage horaire et à la chaleur ainsi que des antidiarrhéïques le temps que votre estomac s'habitue à la cuisine thaïe particulièrement relevée.




    SANTE

    Venir en Thaïlande ne présente pas vraiment de gros risques pour la santé. La vie sous son climat tropical et sa cuisine particulière demandent certes à l’organisme européen un certain temps d’adaptation. Mais pour préserver sa santé, pas besoin d’emmener sa pharmacie : il suffit avant tout d’observer quelques règles de vie simples

    La chaleur tropicale affecte naturellement l’organisme des occidentaux. Ainsi, voyager, vivre et travailler en Thaïlande nécessite souvent un temps d’adaptation durant lequel l’organisme est particulièrement exposé à certaines affections.

    Les médecins suggèrent tout d’abord d’être moins actifs à l’arrivée. Au cours des premières semaines nécessaires à l’acclimatation, fatigues tropicales et insolations peuvent intervenir. On peut également observer des éruptions cutanées chez l’homme et des problèmes veineux chez la femme dus à la chaleur humide et étouffante. Pour prévenir ces risques et aussi éviter la déshydratation, il faut penser à boire régulièrement.

    Par ailleurs, la peau occidentale s’habitue difficilement au soleil des tropiques et nécessite une attention particulière, même à Bangkok. Marie Cipolli, coordinatrice francophone au Bangkok Hospital déplore de voir beaucoup d’Européens brûlés par le soleil. "Il faut éviter l’exposition non protégée, rappelle-t-elle, d’autant que les coups de soleil à répétition augmentent les risques de cancer de la peau."

    Aussi, que l’étranger ne s’étonne pas qu’un médecin lui prescrive des antibiotiques même pour une blessure minime : sous le climat tropical, tout s’infecte plus vite qu’en occident. Il est donc recommandé de traiter tous les bobos, aussi petits soient-ils.

    La fièvre dengue et le paludisme étant transmis par les moustiques, il est recommandé d’utiliser des répulsifs en sprays.

    Cela dit, si les épidémies de dengue se déclarent un peu partout jusque dans la capitale durant la saison des pluies, le paludisme n’est présent que dans certaines îles et dans des zones forestières reculées souvent situées le long des frontières.

    Le nez dans votre assiette

    Côté alimentation, la nourriture thaïe se composant essentiellement de fruits et de légumes, il n’y a pas de recommandation particulière. Bien entendu, quelques désordres digestifs et intestinaux ne sont pas à exclure le temps de s’adapter au changement. Attention aussi aux plats relevés ou encore à l’excès de fritures qui peut augmenter le taux de cholestérol. Côté boissons, les glaçons apparaissent sans danger, de même que les jus, à condition qu’ils soient fraîchement pressés.

    En définitive, les plus gros risques pour la santé dans un pays tropical tel que la Thaïlande sont plus communs qu’on ne le croit. Les hôpitaux tels que le Bumrungrad ne manquent d’ailleurs pas de rappeler aux visiteurs les comportements de base à observer : relations sexuelles protégées, consommation d’alcool modérée, ne pas conduire en état d’ivresse, traiter l’hypertension ou un fort taux de cholestérol et être très vigilant lorsque l’on conduit un véhicule à deux roues. Et que les fêtards, notamment lors des "full moon party", surveillent leur verre et veillent à n’ingurgiter aucune substance dangereuse.

    éde l’article d’Alicia DESPRETS paru dans « lepetitjournal.com » du 09/02/2007)




    LE CHANGE

    L'unité monétaire de Thaïlande est le Baht : 1 Baht. (pour le cours exact du jour, voir la grille à gauche sur la home-page).

    Le change s'effectue dans toutes les villes en euros, inutile de se munir de dollars.

    Je conseillerai de prendre des cheques de voyage, remboursables en cas de perte ou de vol.

    Pour délivrer des cheques de voyage les agences bancaires en France, prennent une commission de 3% à 5% et un délai de quelques jours, alors que la poste centrale rue du Louvres à Paris délivres les cheques de voyage immédiatement et leur commission n'est que de 1%.

    Les cartes Visa et American Express internationales sont acceptées dans la plupart des banques thaïlandaises et il y a de nombreux distributeurs automatiques de billets.




    VETEMENTS

    N'emporter qu'un minimum d'effets. En Thaïlande les vêtements sont de bonne qualité et d'un prix défiant toute concurrence.

    Si votre séjour est prévu entre le mois de juin et octobre, emporter des vêtements de pluie. Les journées sont ensoleillées avec de brusques averses en particulier dans le Nord (Chiang-mai).

    Entre mars et mai, il fait très chaud la journée mais un pull écié en montagne où les nuits sont fraîches.




    AEROPORT

    Le nouvel aéroport international de Bangkok a ouvert jeudi 28 septembre 2006 avec l'ambition de concurrencer Singapour et Hong Kong comme plaque tournante du transport aérien en Asie. Il remplace Don Muang qui restera ouvert exclusivement aux vols charter, militaires et de maintenance.

    L'aéroport de Suvarnabhumi est situé à 26 kilomètres au sud-est de Bangkok. Suvarnabhumi (prononcer «souvarnapoume»), qui veut dire «Terre d'Or» en thaï, a coûté plus de trois milliards de dollars. Il remplace Don Muang, par où transitaient 37 millions de passagers par an, deux millions de plus que sa capacité. Suvarnabhumi aura une capacité annuelle de 45 millions de passagers et espère atteindre le chiffre de 100 millions à une date non précisée.

    Le principal terminal passagers compte sept étages, pour une surface de 563 000 mètres carrés , soit 10 000 mètres carrés de plus que l'aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong. La tour de contrôle, qui culmine à 132 mètres , est la plus haute du monde.

    D'une architecture résolument moderne, déclinant verre et acier brossé, les 7 halls de Bangkok Suvarnabhumi sont réunis dans un seul et même terminal. Les halls C et D sont réservés exclusivement aux vols internationaux de THAI et à ses partenaires de la Star Alliance ; les halls A et B aux vols domestiques.

    SUVARNABHUMI EN QUELQUES CHIFFRES :

    • La plus grande aérogare du monde : superficie de 563,000 m2
    • La plus haute tour de contrôle du monde à 132 m
    • 76 mouvements par heure (contre 60 à Don Muang)
    • 51 portes d'embarquement en contact gates (contre 33
      à Don Muang), 69 en remote parking (contre 62 à Don Muang)
    • 460 comptoirs d'enregistrement (contre 220 à Don Muang)
    • 4 hangars de maintenance pouvant accueillir simultanément
      12 avions, dont 3 A380 simultanément, 4 B 747 ou encore 5 B737.
    • Trois centres de catering produisant 65 000 repas quotidiens
      en phase 1, puis 85 000 repas quotidiens en phase finale
    • Un hôtel Novotel de 612 chambres
    • 5 000 places de parking
    • Une flotte de limousine de 827 véhicules
    • Plus de 400 taxis en permanence
    • Une toute nouvelle autoroute permettant un accès direct à Pattaya
      et Hua Hin, sur la côte.




    DOUANE

    On peut introduire en Thaïlande jusqu'à 200 cigarettes et 1 litre d'alcool par personne sans payer de droits.

    Le matériel électronique ; chaîne stéréo et ordinateurs, peuvent causer des problèmes si les douaniers pensent que vous allez les revendre dans le pays. Dans ce cas vous déposerez une caution que vous récupérez en ressortant de Thaïlande.

    Depuis 1991, il n'y a plus de limite au montant des sommes que vous pouvez étrangères.




    DECALAGE HORAIRE

    5 heures d'avance en été et 6 heures en hiver. Quand il est midi en France, il est 17 heures (été) ou 18 heures (hiver) ïlande.




    QUEL HOTEL CHOISIR

    En bas de l'échelle, vous avec les guest houses, pour routards désargentés, dans le quartier de KHAO SAN près du Democraty Monument : pas très cher et pas très propre, environ 100 Bahts la nuit. En haut de l'échelle, les grands hôtels comme le Shangri-La Hôtel dont l'hélicoptère vient vous chercher à l'aéroport. Puis, il y a les autres, avec chambre spacieuse, air conditionné, télévision, frigidaire, salle de bains, piscine, restaurant, boutiques, etc. Les prix varient de 900 Bahts à 2.500 Bahts.

    Si c'est votre premier séjour, je vous conseillerais le quartier de Sukhumvit. Sukhumvit Road, est une grande artère à l'est de la ville. Il y a de nombreux hôtels de catégorie moyenne, des commerces dont certains vendeurs parlent français, des échoppes, des restaurants.

    Pour les célibataires le soi Nana et le soi Cowboy : bars, go-go et salons de massage. Vous pouvez réserver votre hôtel en ligne selon votre budget et un profitant de nombreuses promotions sur le site de AGODA HOTELS




    LE COFFRE

    Il est conseillé de louer un coffre dans son hôtel pour y entreposer ses valeurs, passeport et billet d'avion.

    Si votre hôtel ne loue pas de coffre vous pouvez en prendre un dans un autre hôtel. Les coffres se louent à la journée ou à la semaine voir au mois pour quelques bahts.

    Si vous partez plusieurs jours en trek, prenez votre carte de crédit avec vous, il est déjà arrivé que des employés malhonnêtes profitent de l'absence prolongée du client pour utiliser édit.




    CARTES DE CREDIT

    Si possible, utiliser votre carte de crédit que dans les grands magasins. Certains petits commerçants se sont spécialisés en «doublettes» de cartes de paiement.

    Ne soyez pas étonné que des commerçants vous compte une majoration de 3 à 5% pour un paiement avec cartes bancaires. C'est contraire à la loi, mais presque tous les commerçants le font quand même. Si vous protestez , on refusera tout simplement de prendre votre carte.




    HOPITAUX

    Bangkok a trois unités hospitalières universitaires, douze hôpitaux publics et privés et des centaines de cliniques.

    Les hôpitaux Thaïlandais sont de bonne qualité. Le personnel est nombreux et compétent. Il ne parle, en général que le Thaï et l'Anglais, mais vous pouvez vous faire assister d'un traducteur en faisant appel au Tourism Assistance Center.

    L'attente aux urgences est réduite au minimum et les médicaments prescrits par l'interne, sont délivrés à l'hôpital. Il ne vous en coûtera pas plus, que le prix d'une consultation en France, chez un généraliste.

    La Thaïlande est également réputée pour le savoir faire de ses dentistes et leurs tarifs défiants toute concurrence.



    URGENCES DENTAIRES A BANGKOK

    Bumrungrad Medical Centre
    33 Soi 3, Sukhumvit Road Dental Polyclinic
    211/3 New Phetburi Road

    SOINS OCULAIRES D'URGENCE
    Rutnin Eye Hospital
    80/1 Soi Asoke





    Homepage | Bangkok | Marché flottant | Ayutthaya | Pattaya | Rivière Kwaï | Ko Samet | Chanthaburi
    Pêche en mer | Billets d'avion | Taxis | Hôtels | Histoire | Géographie | Bouddhisme | Royauté | Alphabet
    Tourisme | Visas | Lois Thai | Cartographie | Annuaire | Partenaires | Lexique
    Bons Plans | Revue de Presse | Forum | E.Mail